Le Musée de la Poupée Paris

Mon travail de restaurateur au Musée de la Poupée Paris, jusqu'à sa fermeture en Septembre 2017
Mon travail de restaurateur au Musée de la Poupée Paris, jusqu'à sa fermeture en Septembre 2017

Après avoir réparé les ours et animaux en peluche durant plus de 20 ans, c'est tout naturellement que j'ai été amené à restaurer les Poupées anciennes, les baigneurs, les poupons et les poupées contemporaines.

Pour cela, j'ai pu me former durant plusieurs mois au Musée de la Poupée à Paris, qui a dû fermer ses portes en Septembre 2017, et où j'ai eu le plaisir d'être leur restaurateur attitré. J'ai pu travailler sur une multitude de poupées de toutes époques et de toutes matières (porcelaine, composition, vinyle, celluloïd ...), ce qui m'a permis de voir les différents montages existants, d'aborder une grande variété de cas cliniques à opérer et de trouver des solutions techniques adaptées pour chacun d'eux.

Le Musée de la Poupée Paris ayant fermé ses portes, vous pouvez prendre contact directement avec moi, ma Clinique de poupées et d'Ours qui a plus de 20 ans d'existence, vous attend pour la restauration de votre poupée, baigneur, poupon, ours et autre animal en peluche, ancien ou contemporain.

Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous par mail à l'adresse :
ericgiovannini@wanadoo.fr

ou par téléphone au : 06 87 67 21 19

J'aurai le plaisir de vous recevoir à mon domicile et atelier, situé rue Pétion, à Paris.


Avant cela, pour vous éviter des déplacements et une perte de temps inutiles, je pourrai faire un "pré-devis" estimatif gratuit sur photos envoyées par mail (*), accompagnées d'un descriptif sommaire des travaux que vous voulez voir effectués. Ce devis devra être ensuite validé de visu : il sera confirmé ou modifié une fois votre poupée ou votre ours ausculté entre mes mains.


Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer à Paris, vous pouvez m'envoyer votre poupée ou votre ours par Mondial Relay ou par la poste.

(*) Merci d'envoyer les photos uniquement pas eMail, les photos envoyées par SMS étant trop petites pour être exploitables. 

Quelques exemples de restaurations au Musée de la Poupée Paris (de gauche à droite) : 
- Changement des élastiques et montage d'une Poupée Armand Marseille 390, Taille 11, corps à boules,  
- petite poupée Simon & Halbig : pose des yeux fixes, réfection de 2 doigts manquant, remontage des élastiques
- Poupée Etienne Denamur : restauration du tronc et de la base du cou enfoncé, remontage des élastiques.
- poupée contemporaine, copie d'une poupée anciennes : réfection du petit doigt droit manquant et remontage