Eric Giovannini
Depuis plus de 20 ans à Paris,
ancien restaurateur du Musée de la Poupée Paris


Réparation, restauration des poupées, baigneurs et poupons

anciens ou modernes



Infos pratiques :

Ma Clinique de poupées et d'ours vous attend pour  la réparation, la restauration de votre poupée, de votre baigneur ou de votre poupon, en prenant rendez-vous à l'avance par mail à l'adresse (*)  : ericgiovannini@wanadoo.fr
ou par téléphone au : 06 87 67 21 19
Etant artisan, en micro-entreprise, j'aurai le plaisir de vous recevoir à mon domicile & atelier
situé au 16 rue Pétion à Paris dans le 11ème - Métro Voltaire, Ligne 9.
Sur Rendez-Vous uniquement.

Avant cela, pour vous éviter des déplacements et une perte de temps inutiles, je pourrai faire un "pré-devis" estimatif gratuit sur photos envoyées par eMail (*), accompagnées d'un descriptif sommaire des travaux que vous voulez voir effectués pour la réparation de votre poupée. Ce devis devra être ensuite validé de visu : il sera confirmé ou peut être modifié une fois votre poupée auscultée entre mes mains.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer à Paris, vous pouvez m'envoyer votre poupée par Mondial Relay ou par la poste.

(*) Merci de m'envoyer vos demandes et photos exclusivement par mail et non pas par SMS, MMS ou Messenger (Facebook), je ne peux pas suivre et gérer les demandes de restauration sur différentes messageries électroniques à la fois.


Réparation poupées anciennes et contemporaines, clinique pour poupées, poupons et baigneurs, réparer une poupée, un baigneur
Pose d'yeux dormeurs

Les opérations les plus courantes :

Changement et remontage des élastiques,

Décapage & nettoyage,

Pose des yeux fixes ou dormeurs,

Enduit & peinture,

Création d'un ou plusieurs doigts cassés,

Réfection de parties du corps ou de membres enfoncés ou cassés,

Collage tête cassée,

Solutions pour montages et réparations spéciales.

Opération supplémentaire pour les poupons et les baigneurs en celluloïd :

Soudures de parties fêlées ou cassées,


Historique

Après avoir commencé à réparer les ours et animaux en peluche depuis plus 20 ans, les poupées sont venues tout naturellement pousser la porte de ma clinique pour se faire opérer. Ma passion pour les jouets anciens et celle des ours en peluche en particulier, m'a amené à réparer et à restaurer les poupées. 

En 2016, après une formation de plusieurs mois au Musée de la Poupée Paris, je suis devenu le restaurateur attitré du Musée. 

La réparation des poupées contemporaines en vinyle, en plastique ou en celluloïd, diffère sensiblement de la restauration des poupées anciennes, du fait de la fabrication industrielle et mécanique des premières, et de celle, manuelle et artisanale des secondes. Nettoyage, remontage, enduit, peinture, collage ... etc, les opérations pour réparer les poupées et les baigneurs sont parfois longues, mais toujours minutieuses et délicates.

En plastique, en composition, en bois, en porcelaine, en celluloïd ... etc, les poupées et les poupons, comme les ours en peluche, traversent parfois une existence bien mouvementée et sont tous les bienvenus dans ma Clinique de poupées et d'ours, pour se refaire une beauté.

N'oubliez pas d'aller feuilleter mon Livre d'Or pour y lire les messages ce ceux et celles qui m'ont confié leur précieuse poupée ou leur cher nounours, pour qu'ils soient opérés :


Quelques exemples de restaurations de poupées anciennes et contemporaines.


La main et la tête cassées de ce baigneur Petitcollin taille 50 ont dû être ressoudées.   


Réparation de la tête d'un baigneur en celluloïd Claudinet de SNF. La tête n'était heureusement cassée qu'en 6 morceaux qu'il a fallu ressouder entre eux. De plus, le système d'yeux basculant (ou dormeurs) devait être souder à l'intérieur de la tête au millimètre près pour que les yeux correspondent aux orbites, sans frotter au celluloïd. Les cicatrices sont estompées par la suite. Certaines, très légères, demeurent néanmoins visibles à l'oeil nu, il ne s'agissait pas ici, de faire une restauration en "trompe-l'oeil". 


Une autre réparation de la tête cassée d'un baigneur SNF en celluloïd. 


Remplacement de pièces cassées ou endommagées : cette poupée Raynal était atteinte d'une terrible maladie que l'on appelle la maladie du vinaigre. Ici, les jambes infectées se sont sclérosées. Il n'y a rien à faire, sinon jeter les jambes et les remplacer par de nouvelles. Cette jolie poupée est à nouveau toute belle pour la plus grande joie de sa Maman.


Une jolie poupée Jumeau revenue du service des urgences de ma clinique, après une lourde opération : réparation et pose du système d'yeux basculants ou "dormeurs" cassé, pose de cils et création des paupières, enduit, ponçage et peinture des membres, réparation et remontage de la boite à voix, création d'un doigt perdu et recollage d'un doigt cassé, remontage de la poupée, pose d'une nouvelle perruque.


Changement des élastiques et remontage de 2 petites poupées anciennes à tiges. Réparation de la tête en porcelaine cassée, enduit & peinture aux jambes et pose des yeux basculants ou "dormeurs" pour la plus grande. 


Réparation d'une poupée Jumeau bouche fermée, Taille 11 : les mains peintes avec du "Ripolin" ont dû être décapées, poncées et repeintes. Changement et remontage des élastiques.


Réparer une poupée en celluloïd Jeanne d'Arc de Petitcollin : soudures aux jambes & au cou fêlés, changement des élastiques vieillis et remontage.


Réparation d'une poupée contemporaine Sasha Morgenthaler : changement des élastiques et remontage.


Réparation d'une poupée Götz : remplacement de l'élastique cassé d'une jambe.


Réparation d'un poupon en plastique : collage de nouveaux yeux fixes et remontage des élastiques. 


Réparation, remontage, nettoyage d'une poupée Armand Marseille (Allemagne) et d'un petit ours bleu en celluloïd de la Sté "Royal" (pays ?)


Restauration d'une poupée Simon et Halbig à la jambe cassée, aux bras écaillés et aux élastiques durcis par le temps : collage, enduit, peinture, changement des élastiques et remontage.


Changement des élastiques et remontage d'une poupée Bella


Réparation d'une poupée Bella en plastique : articulations du cou et du bras cassées, réparées.


Restauration d'une grande Poupée Unis France 301 Taille 13 - Enduit et peinture sur les 2 bras écaillés, création d'un doigt cassé, nettoyage et remontage.


Réparer une poupée d'artiste contemporaine - remontage de la tête désolidarisée du corps


Réparation d'une poupée Petitcollin en celluloïd : nettoyage, soudures aux articulations des membres fêlés, collage de nouveaux yeux fixes et remontage des élastiques.


Restaurer une poupée Mignonnette : décapage, enduit, ponçage et peinture des membres et du corps, réfection des doigts cassés de la main droite et remontage


Réparation d'une poupée Corolle en plastique : articulation du cou cassée. Le corps a dû être démonté en partie pour pouvoir accéder à l'articulation et la réparer.


Réparation d'une poupée. Copie d'une poupée Bru - remontage et nettoyage


Réparer une poupée Schildkröt en celluloïd particulièrement fragile - changement des élastiques, remontage 


Réparer un baigneur SNF Taille 52 - remplacement d'une jambe cassée, remontage, soudures à l'oeil droit et à la tête fêlés


Réparation d'une poupée Bella en plastique - remontage des bras


Création d'un doigt manquant sur une poupée ancienne


Le bas du tronc de ce Bébé Jumeau était complètement enfoncé. Il a fallu le recréer complètement.


Demandes spécifiques et réparations diverses

Réparation particulière d'un jouet ancien, celle d'une boite à bombons "Pére Noël" allemande, début XXème.
Tombé d'une cheminé, Père Noël a dû recevoir une lourde opération en plusieurs étapes : enduit, ponçage, collage, peinture et vernissage. 

Remontage d'une poupée africaine en bois, nettoyage d'une poupée ancienne en caoutchouc  

Ours en plastique : réparation de l'articulation de la tête - Poupée en terre cuite : réparation de l'articulation cassée du bras droit et remontage.

Remontage d'un baigneur Convert en celluloïd avec système buveur - Poupée dite "incassable" : Montage des élastiques avec pinces métalliques, articulations enduites et repeintes.


N'oubliez pas d'aller feuilleter mon Livre d'Or ...



Si vous avez aimé ce site, n'hésitez pas à recopier le lien :
https://cliniqueoursetpoupees.jimdo.com
sur votre site internet, votre blog, votre profil FaceBook, Twitter ... etc,
et à en partager les photos sur Pinterest. Merci !
***
Vous pouvez aussi visiter mon autre site internet : https://www.ericgiovannini.com