Eric Giovannini
Depuis plus de 20 ans à Paris


A NOTER : ma Clinique sera fermée du 12 au 28 Aout inclus pour travaux.

Pour toutes demandes de restauration, merci de me contacter après cette dernière date.


Réparation des ours et animaux en peluche

anciens ou contemporains



Infos pratiques :

Ma Clinique d'ours et de poupées vous attend pour la restauration de votre cher nounours, ou autre animal en peluche, en prenant rendez-vous à l'avance par mail à l'adresse : ericgiovannini@wanadoo.fr
ou par téléphone au : 06 87 67 21 19
J'aurai le plaisir de vous recevoir à mon "domicile-atelier" à Paris.

Avant cela, pour vous éviter des déplacements et une perte de temps inutiles, je pourrai faire un "pré-devis" estimatif gratuit sur photos envoyées par mail (*), accompagnées d'un descriptif sommaire des travaux que vous voulez voir effectués. Ce devis devra être ensuite validé de visu : il sera confirmé ou modifié une fois votre ours ausculté entre mes mains.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer à Paris, vous pouvez m'envoyer votre ours par Mondial Relay ou par la poste.

(*) Merci d'envoyer les photos uniquement pas mail, les photos envoyées par SMS étant trop petites pour être exploitables.


Réparation d'ours en peluche, de doudous, de jouets, Clinique pour ours, doudous et peluches, réparer un ours, un doudou, une peluche

Les opérations les plus courantes sur un ours en peluche :

Nettoyage, brossage,
Réparations des trous et des déchirures de la peluche,
Remplacement des articulations,
Remplacement des dessous de pattes,
Pose d'une boite à grognement,
Changement des yeux, du nez,
Rembourrage,
Broderie de la bouche et des griffes ... etc,
Solutions pour cas particuliers.



Ma conception de la Restauration d'un Ours en peluche

La restauration des ours en peluche et des poupées découle de ma passion pour les jouets anciens et des ours en particulier, qui elle, remonte à ma plus tendre enfance. Tous comme la création de mes ours costumés de 1997 à 2004, la restauration d'ours et de poupées est toujours réalisée avec un souci particulier de perfection (voir mon Blog : 
https://www.ericgiovannini.com/les-créations-d’eric-giovannini/ ) 

Les réparations vont de la simple oreille à recoudre jusqu'à la réfection complète d'un sujet : patte arrachée, peluche déchirée ou trouée, museau à rebroder, yeux cassés ou perdus, corps vidé de son bourrage ; la liste des dommages causés par le temps, les insectes, les chiens, l'humidité, les jeux brutaux, le passage en machine à laver ou au pressing, est longue.

En utilisant des matériaux dans les teintes et les textures les plus proches de ceux employés à son époque, j'essaie toujours de redonner "vie" à l'ours sans en altérer son caractère originel. Le but de la restauration d'un ours ancien n'est pas d'en faire un ours neuf. Chaque ours a son passé et sa propre histoire. Certaines marques du temps font parties de cette histoire et ne doivent pas ou ne peuvent pas être effacées. Comme nous, un ours en peluche gardera ses cicatrices tout au long de sa vie.

Il faut accepter que certaines réparations effectuées sur un ours ancien ou un doudou contemporain comme les points de couture, les renforts, les nouvelles pièces de peluche, peuvent se voir plus ou moins. Il est pratiquement impossible de retrouver la même peluche ayant vieilli de la même façon que l'ours : une différence de ton ou de type de fourrure peut rester visible.

Ceux et celles qui me confient leur cher nounours à réparer me témoignent leur bonheur et leurs joies les yeux parfois embués d'une petite larme, en retrouvant leur petit compagnon de toujours opéré et guéri. Vous pouvez lire de nombreux exemples de leurs témoignages dans mon Livre d'Or  :



Quelques exemples de restaurations d'ours et sujets en peluche anciens et contemporains.


Réparation d'un ours synthétique contemporain à la peluche trouée et déchirée en de nombreux endroits. Démontage total pour pose et couture de renforts intérieurs et de pièces de peluche approchante de l'originale, réfection des 5 articulations et rembourrage. 


Réparation d'un petit ours français ancien en très mauvais état. Avant toute chose, je devais "stopper" tous les bords déchirés effilochés afin de pouvoir coudre les pièces de peluche manquantes et réparer les trous et les déchirures. Il a fallu ensuite, réparer les articulations des jambes, coudre une pièce de peluche pour le museau et le ventre, refaire les 2 pieds arrachés, poser un nez et des yeux en verre anciens et lui faire un nettoyage. 


Demande particulière : Opération d'implants oculaires sur un toutou vintage afin qu'il ressemble aux peluches "aux gros yeux" telles que TY Beanie Boo's, MyNoors ou Histoire d'ours, les peluches du 3ème millénaire ... 


Ce bel ours ancien FADAP a été retrouvé par son propriétaire, dans sa cave, tout mangé par les mites. Nounours méritait une belle opération de ses nombreux trous et déchirures, ainsi qu'une remise en forme générale, mais sans dénaturer son aspect poétique de bon vieux nounours. 


Voici un exemple de "surprise" invisible avant démontage : Le tricot cachait un tissu complètement déchiré aux articulations
et les bras étaient collés et cousus à même le corps. Après restauration, nounours a retrouvé l'usage de ses bras articulés pour le plus grand bonheur de son propriétaire ... et le sien.


Ce grand Mickey fabriqué par la Sté O'Lis n'était plus que l'ombre de lui même. Pourtant, il méritait une belle restauration. Velours troué, déchiré, sali, articulations cassées, membres arrachés tenant au corps avec de l'adhésif et du gros fil - qui ont eu le mérite de les conserver, les photos parlent d'elles même et vous présentent le résultat de plusieurs jours de travail.


Une autre opération courante est la réfection complète des articulations. Avec le temps ou de malencontreux bains, ces dernières, rouillées ou désagrégées, finissent par se bloquer. En forçant dessus, la peluche à alors toutes les chances de se déchirer comme ici. L'opération de nounours doit rendre un résultat le plus invisible possible.


Certains ours traversent une existence bien mouvementée comme le témoigne ce petit ours rafistolé un peu de partout. Il ne faut évidemment rien toucher à ce passé qui a modelé cet ours en peluche en un objet plein de poésie. La seule chose que désirait son propriétaire était de remettre une articulation à son bras gauche déchiré et cousu à même le corps.


La paume gauche de cet ours n'existait plus. Son propriétaire avait gardé précieusement le rembourrage d'origine dans un mouchoir placé dans l'attelle du bras. Un nouveau feutre a été recousu. Les trous les plus important des autres feutres ont été masqués par des pièces aux coutures invisibles. Le museau à été rebrodé en partie et 3 "shampoings" successifs ont été nécessaires pour rendre à l'ours sa couleur et sa propreté d'origine.


Restauration d'un Doudou : le petit Panda Boubou. Voici encore l'oeuvre d'un chien jaloux de ce concurent affectif indésirable, qui, avec la Machine à laver et le passage au pressing, sont les 3 plus grands dangers pour un ours.


S.O.S  restauration d'urgence !  après que nounours fut sauvé d'un incendie ...


Nounours ayant subit les affres du temps a nécessité plusieurs opérations lourdes. Il a retrouvé toute sa superbe après avoir été opéré dans ma Clinique des Ours et des Poupées.


A la clinique des ours et des poupées d'Eric Giovannini,
chaque patient reçoit une friandise pour sa convalescence

réparation d'un ours, restauration d'un ours, réparation d'une poupée, réparer une poupée, restaurer une poupée, clinique pour poupées, baigneurs, ours et doudous

... moi, je l'ai déjà boulotté 


N'oubliez pas d'aller feuilleter mon Livre d'Or ...


Si vous avez aimé mon site, n'hésitez pas à recopier le lien :
https://cliniqueoursetpoupees.jimdo.com
sur votre site internet, votre blog, votre profil FaceBook, Twitter ... etc,
et d'en partager les photos sur Pinterest. Merci !

***
Vous pouvez aussi visiter mon autre site internet : https://www.ericgiovannini.com